KaZeo
+
sypher
Follow me
Join now
19 Avril 2014, Ste Emma
Accueil » Conseils pratiques » Boucher une fissure.
  Articles de cette rubrique :
 

Boucher une fissure.

Etape 1 : mur fissuré
  Avant de refaire les peintures, de poser du papier peint ou un revêtement mural, il est impératif de boucher les fissures des murs à l'aide d'un enduit de rebouchage et d'un enduit de finition ou lissage.
            La préparation des murs doit être parfaite avant de commencer les travaux.
            Le principe est le même pour un plafond fissuré.   Avant de refaire les peintures, de poser du papier peint ou un revêtement mural, il est impératif de boucher les fissures des murs à l'aide d'un enduit de rebouchage et d'un enduit de finition ou lissage. La préparation des murs doit être parfaite avant de commencer les travaux.
Le principe est le même pour un plafond fissuré.
 
  boucher fissure mur      
 
Etape 2 : élargir la fissure du mur
  Utilisez un grattoir pour élargir et approfondir la fissure du mur pour supprimer les parties non adhérentes, afin d’assurer une meilleure prise à votre enduit. Vous pouvez également utiliser une brosse métallique pour éliminer toutes les particules de plâtre du mur qui ne tiennent pas.   Utilisez un grattoir pour élargir et approfondir la fissure du mur pour supprimer les parties non adhérentes, afin d’assurer une meilleure prise à votre enduit.
Vous pouvez également utiliser une brosse métallique pour éliminer toutes les particules de plâtre du mur qui ne tiennent pas.
 
  agrandir la fissure      
 
Etape 3 : dépoussierrer la fissure
  Dépoussiérez à l'aide d'un pinceau, d'une balayette ou d'un aspirateur de chantier, pour permettre à l'enduit de mieux adhérer. Il est déconseillé d'utiliser un aspirateur domestique, les particules de plâtre risquant de l'endommager.   Dépoussiérez à l'aide d'un pinceau, d'une balayette ou d'un aspirateur de chantier, pour permettre à l'enduit de mieux adhérer.
Il est déconseillé d'utiliser un aspirateur domestique, les particules de plâtre risquant de l'endommager.
 
  dépoussierrage fissure      
 
Etape 4 : humidifier le mur
  A l'aide d'une éponge imbibée d'eau ou d'un pistolet pulvérisateur, mouillez bien l'intérieur de la fissure sur toute la longueur afin de donner une meilleure adhérence à l'enduit.   A l'aide d'une éponge imbibée d'eau ou d'un pistolet pulvérisateur d'un, mouillez bien l'intérieur de la fissure sur toute la longueur afin de donner une meilleure adhérence à l'enduit.  
  mouiller l'intérieur de la fissure      
 
Etape 5 : enduit mur
  A l'aide d'un couteau à enduire, prenez une petite quantité d'enduit de rebouchage. Ce type d'enduit existe sous forme de pâte prêt à l'emploi ou sous forme de poudre à préparer soi-même.   A l'aide d'un couteau à enduire, prenez une petite quantité d'enduit de rebouchage.
Ce type d'enduit existe sous forme de pâte prêt à l'emploi ou sous forme de poudre à préparer soi-même.
Etape 6 : reboucher la fissure à l'enduit
  Il existe deux types d'outils pour reboucher les fissures ou les trous :
            - Les couteaux de peintre conseillés pour appliquer les enduits de rebouchage qui existe dans différentes largeurs (environ 2 à 12cm).
            - Les lames à enduire (appelé couteaux à enduire) qu'il est préférable d'utiliser pour les enduits de lissage, ces dernières étant plus flexibles et plus larges que les couteaux de peintre (environ 8 à 30cm).   Il existe deux types d'outils pour reboucher les fissures ou les trous :
- Les couteaux de peintre conseillés pour appliquer les enduits de rebouchage qui existe dans différentes largeurs (environ 2 à 12cm).
- Les lames à enduire (appelé couteaux à enduire) qu'il est préférable d'utiliser pour les enduits de lissage, ces dernières étant plus flexibles et plus larges que les couteaux de peintre (environ 8 à 30cm).
 
  reboucher les fissures d'un mur      
 
Etape 7 : couteau à enduire
  Appuyer sur la lame du couteau en le maintenant perpendiculaire à la fissure afin de bien faire pénétrer l'enduit à l'intérieur. En fonction de l'importance de votre fissure, il sera peut-être nécessaire d'appliquer plusieurs couches d'enduit en laissant sécher entre chaques couches.   Appuyer sur la lame du couteau en le maintenant perpendiculaire à la fissure afin de bien faire pénétrer l'enduit à l'intérieur.
En fonction de l'importance de votre fissure, il sera peut-être nécessaire d'appliquer plusieurs couches d'enduit en laissant sécher entre chaques couches.
 
  traitement des fissures      
 
Etape 8 : lisser l'enduit
  Lisser en passant plusieurs fois votre couteau sur toute la longueur de la fissure et retirer le surplus d'enduit.
            Laisser sécher en suivant les recommandations du fabricant.
            Dans le cas d'une fissure importante il est possible que votre enduit se rétracte après séchage.   Lisser en passant plusieurs fois votre couteau sur toute la longueur de la fissure et retirer le surplus d'enduit.
Laisser sécher en suivant les recommandations du fabricant.
Dans le cas d'une fissure importante il est possible que votre enduit se rétracte après séchage.
 
  lissage de l'enduit      
Etape 9 : nettoyage du mur
  Il est important de dépoussiérer à l'aide d'une balayette ou d'un pinceau afin de permettre à l'enduit de lissage de mieux adhérer.   Il est important de dépoussiérer à l'aide d'une balayette ou d'un pinceau afin de permettre à l'enduit de lissage de mieux adhérer.  
  nettoyer murs      
 
Etape 10 : enduit de lissage
  Pour une meilleure finition, il est conseillé d'appliquer un enduit de lissage qui existe également sous forme de poudre à préparer soi-même afin d'obtenir une surface parfaitement plane et lisse.   Pour une meilleure finition, il est conseillé d'appliquer un enduit de lissage qui existe également sous forme de poudre à préparer soi-même afin d'obtenir une surface parfaitement plane et lisse.  
  enduit de finition      
 
Etape 11 : appliquer enduit de finition
  Appliquez votre enduit de lissage à l'aide d'un couteau à enduire en effectuant la même opération que précédemment et en débordant largement des deux côtés afin d'éviter une surépaisseur. Il est impératif d'utiliser un couteau à enduire plus large que la fissure afin d'obtenir une parfaite finition.
            Laissez sécher en suivant les recommandations du fabricant.   Appliquez votre enduit de lissage à l'aide d'un couteau à enduire en effectuant la même opération que précédemment et en débordant largement des deux côtés afin d'éviter une surépaisseur.
Il est impératif d'utiliser un couteau à enduire plus large que la fissure afin d'obtenir une parfaite finition.
Laissez sécher en suivant les recommandations du fabricant.
 
  boucher fissure      
 
Etape 12 : ponçage enduit finition
  Poncer afin d'obtenir une surface plane.
            Vous pouvez également utiliser une ponceuse électrique (avec papier abrasif à grains fins).
            Avant de repeindre ou de retapisser votre pièce, il est conseillé d'appliquer une sous-couche d'impression.   Poncer afin d'obtenir une surface plane.
Vous pouvez également utiliser une ponceuse électrique (avec papier abrasif à grains fins).
Avant de repeindre ou de retapisser votre pièce, il est conseillé d'appliquer une sous-couche d'impression.
 
  finitions des murs      
 
Etape 13 : fissure bouchée
  Dans le cas d’une fissure active, c'est-à-dire qui réapparaît très rapidement, il est conseillé de poser une bande armée appelée calicot afin de ralentir voire de supprimer sa réapparition.
            La pose d'un calicot fera l'objet d'une vidéo très prochaînement.
            Pensez à nettoyer rapidement votre outillage à la fin des travaux.   Dans le cas d’une fissure active, c'est-à-dire qui réapparaît très rapidement, il est conseillé de poser une bande armée appelée calicot afin de ralentir voire de supprimer sa réapparition.
La pose d'un calicot fera l'objet d'une vidéo très prochaînement.
Pensez à nettoyer rapidement votre outillage à la fin des travaux.



 
  mur prêt à être peint    

 

Le mercredi 08 octobre 2008 à 02h47 dans Conseils pratiques
Poster un commentaire
Pseudo :
Email (facultatif) :
Adresse site (facultatif) :
Votre message :
Voulez-vous suivre le fil de la discussion ?
eee

eee (Visiteur)
images volées sur bricovidéo !
ha ha

Mercredi 04 Septembre 2013 à 08:36

jyleft

jyleft (Visiteur)
vite, la vidéo SVP !!!

Lundi 23 Mars 2009 à 19:35

marieclaude

marieclaude
que dois-je faire si la fissure vient de l'extérieur par exemple: sur le toit d'une maison qui est en béton!!??

Vendredi 13 Mars 2009 à 12:47

Publicité
Me suivre sur...
Rubriques
Newsletter